Le Mandat de Camille Chamoun

Le Mémorial du Liban
Joseph G. Chami

Le deuxième mandat de l'Indépendance auquel est consacré ce troisième tome du Mémorial du Liban restera pour certains celui de la résistance aux diktats de l'étranger, pour d'autres celui de la déviation de la ligne arabe du et de la rupture du Pacte national. Mais pour tous les Libanais, et en dépit de son épilogue troublé, le mandat restera celui du faste et de l'expansion économique. De la révolution blanche de septembre 1952 aux événements sanglants de 1958, six années d'une activité intense sur les plans politique mais aussi législatif et artistique, dominée dès la seconde moitié du sexennat par un implacable duel entre les personnalités des présidents Camille Chamoun et Gamal Abdel Nasser. Du cabinet de Khaled Chébab de 1952 à celui de Sami el Solh de 1958, en passant par le sommet arabe de Beyrouth de 1956, 352 pages illustrées relatent les grandes étapes mais aussi la petite histoire du mandat de Camille Chamoun qui va continuer à peser sur l'évolution politique et sociale du Liban.

Prix territoire libanais : 45$ au taux du jour ou en fresh 

Disponible également sur le site : https://lememorialduliban.com/product/le-mandat-camile-chamoun/

Joseph G. Chami

De culture juridique et économique, diplômé en planification de l’Irfed, JOSEPH CHAMI fut notamment secrétaire de rédaction du Jour puis de L’Orient-Le Jour et rédacteur en chef de Magazine. Fondateur des Fiches du Monde Arabe (FMA), il fut conseiller de presse à Baabda sous le mandat du président Amine Gemayel, avant d’occuper les fonctions de directeur du service mondial arabe de l’AFP jusqu’en 1999. Il se consacre depuis à la réalisation du Mémorial du Liban.

Livres du même auteur

Catégories Français, Liban : patrimoine et culture, Outils et références Format 32.5 cm x 23.5 cm Pages 349 ISBN 9953-0-0082-4 Prix $45 Poids 1925g